Pourquoi l’apprentissage ? Il est impératif de valoriser cette filière souvent considérée, à tort, comme une voie par défaut. Une spécificité typiquement hexagonale alors qu’en Suisse et en Allemagne le marché du travail repose exclusivement sur ce dispositif.
Il y a 1,4 million d’apprentis en Allemagne contre moins de 400 000 en France et 70 % des jeunes Suisses choisissent la voie de l’apprentissage de préférence à la voie académique.
Avec les résultats que l’on connait le taux de chômage des moins de 25 ans est de 3,7 % en Suisse en 2015 et de 7 % en Allemagne. Rien à voir avec nos 24,4 %.
L’apprentissage c’est une voie d’excellence tant d’éducation que d’insertion professionnelle, c’est la voie royale vers l’emploi puisque 65 % des apprentis sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation dans un délai de 7 mois et 73 % dans les 3 ans.
Concrètement, à chaque étape du Tour de France, un vélo réalisé par une équipe d’un CFA local sera présenté et exposé au cœur du Village départ. Il sera réalisé dans un matériau en relation avec la tradition et/ou la production locale : cela peut aller du bois à la céramique en passant par les denrées alimentaires, comme le sucre, le pain…
Pour la deuxième année consécutive, nous nous associons au Tour de France à travers l’opération « Beau travail ! » à nouveau représentée au sein de la Caravane. Après les métiers en tension, l’année dernière, c’est au tour de l’apprentissage d’être mis à l’honneur cette année.
Extrait de l’article rédigé : Pierre Gattaz, Président du MEDEF, Président du Directoire de RADIALL
https://www.linkedin.com/pulse/au-tour-de-lapprentissage-pierre-gattaz