Thème Central : « Transformer l’Agriculture pour créer de la richesse en Afrique»
En Inde, berceau de la révolution verte, la BAD exposera sa vision de la transformation agricole en Afrique
L’Agriculture, l’Agro-alimentaire et les Agro-industries sont au cœur du programme de connaissances que présentent les Assemblées annuelles 2017 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), prévues en Inde du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, dans l’État du Gujarat.
Le thème central de ces Assemblées annuelles, « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique», souligne l’importance cruciale de ce secteur, tant en Afrique que dans le travail que la Banque accomplit. C’est aussi l’opportunité que l’Inde, berceau de la « révolution verte », partager l’expérience engrangée avec les milliers de participants attendus au plus important rendez-vous annuel de la Banque.
Lancée en 2016, la stratégie de la Banque intitulée « Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation de l’agriculture africaine » et qui court jusqu’en 2025, a pour but de déployer l’agriculture comme une activité commerciale misant sur la valeur ajoutée, dont le secteur privé serait le moteur grâce à l’action du secteur public, et en recourant à des mécanismes financiers innovants. Objectif : mettre un terme à la faim et à la pauvreté rurale en Afrique dans les dix ans.
« Nourrir l’Afrique » est d’ailleurs la deuxième des Cinq grandes priorités de la Banque, dites aussi « Top 5 » – au côté d’« Éclairer l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains » –, qui constituent le plan directeur de la mise en œuvre de sa Stratégie décennale 2013-2022.
Ce sont là quelques-uns des enjeux dont traiteront les intervenants aux Assemblées.
Le « Panel présidentiel sur la transformation de l’agriculture africaine : les opinions des dirigeants » ; « Financer l’agriculture : où trouver l’argent ? » ; « Les femmes dans l’agriculture » ; « Des solutions énergétiques pour dynamiser l’agriculture africaine » ; « Du coton au vêtement : intégrons l’Afrique » ; « Des technologies innovantes pour la transformation agricole » sont quelques-unes des sessions qui ponctueront le programme des Assemblées annuelles de la BAD à Ahmedabad.
De nombreuses expositions sur le thème de l’agriculture seront également proposées.
Pour de plus amples informations sur les Assemblées annuelles 2017 : www.afdb.org/am
Hashtag officiel : #AfDBAM2017