Alatou DEM : Modèle d’entrepreneuriat féminin au Mali
En Afrique, les femmes sont nombreuses à investir dans le secteur de la transformation agroalimentaire. Alatou Dem est une jeune malienne qui est aujourd’hui, la Directrice Générale de l’entreprise familiale Danaya Céréales.
DANAYA CEREALES a basé son développement économique sur les chaînes de valeur agricole inclusives.
En effet, l’approvisionnement en matières premières se fait auprès des coopératives de producteurs capables de fournir des produits de qualité. Les produits phares sont le fonio et le djouka.
Selon la directrice et porte-parole de la promotrice, « Danaya céréales » est une entreprise familiale dont les débuts remontent aux années 1992 dans une petite échoppe. Mais depuis 2012, elle est devenue une société à responsabilité limitée (SARL) avec une capacité de production actuelle d’une tonne de produits par jour.
L’usine emploie 30 personnes dont 22 femmes et transforme du mil et du sorgho en farine ou composite pour bébé. Elle met aussi sur le marché du fonio précuit, du diouka, du tiacry, du déguè mougou, du couscous, etc.
La commercialisation de ces produits a permis de créer des centaines emplois directs et indirects tout en réduisant la pauvreté.
Pour prendre davantage connaissance de Danaya Cereales SARL, vous pouvez visiter la page facebook : https://www.facebook.com/Danaya-Cereales-SARL-1492057977711834/