L’Agence Côte d’Ivoire PME identifie les opportunités dans le secteur de l’agriculture de précision
Pour la conduite de ses missions, l’Agence Côte d’Ivoire PME a créé un espace d’échanges, ‘’Hello tomorrow’’ avec l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat innovant pour organiser la réflexion et l’action collective sur les technologies du futur pour leur dissémination et leur appropriation par les acteurs économiques que sont l’État et les entreprises.
Pour l’animation dudit espace, le jeudi 19 juillet 2018, à son siège, à Abidjan Plateau, l’Agence a organisé une rencontre avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les start-up évoluant dans le domaine de l’agriculture de précision.
La rencontre a enregistré la participation des représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Fonds Ivoirien pour la Recherche (FIRCA) ainsi qu’une dizaine d’entreprises. Des technologies et autres solutions innovantes pour la performance et la compétitivité du secteur agricole ont été exposées par les entreprises présentes.
Le Directeur Général de l’Agence, Monsieur Salimou Bamba, a traduit la nécessité de mieux structurer et renforcer le partenariat entre l’Agence CI-PME et les entreprises œuvrant dans l’agriculture de précision, avec notamment la mise en place d’un cluster ou d’une plate-forme de ces entreprises.
A cet effet, le Directeur Général a préconisé de :
- comprendre l’environnement réglementaire et technologique relatif à l’agriculture 4.0,
- faire l’état de l’avancement des technologies locales,
- identifier les opportunités pour le développement de startups innovantes dans le secteur.
Les participants ont salué l’initiative de cette rencontre et traduit leurs attentes à l’Agence Côte d’Ivoire PME
Source : Minutes Eco