Fort d’un investissement de 2 milliards de dollars, Dangote Fertilizer Limited du milliardaire nigérian Aliko Dangote est en phase de test.
Avec une capacité de 3 millions de tonnes par an, l’usine, située sur 500 hectares, a été classée comme « le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais dans le monde », selon un communiqué du groupe.
Siapem d’Italie est l’entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et supervision (EP) pour le projet, tandis que Tata Consulting Engineers, en Inde, est le consultant en gestion de projet (PMC) pour le projet.
Le projet créera des milliers d’emplois directs et indirects dans la construction et les domaines connexes et donnera une impulsion majeure au secteur agricole en réduisant considérablement l’importation d’engrais au Nigéria.
En effet, la mise en place de cette unité permettrait au Nigéria d’économiser 0,5 milliard de dollars de la substitution des importations et de fournir 0,4 milliard de dollars des exportations de produits de l’usine d’engrais.
Aussi, cette usine pourrait satisfaire l’approvisionnement en engrais du marché nigérian et les pays voisins des pays de la CEDEAO.
Le Directeur Exécutif du Groupe Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin a déclaré: «Je suis heureux qu’au moment où notre usine sera entièrement mise en service, le pays deviendra autosuffisant en production d’engrais et aura même la capacité d’exporter les produits vers d’autres pays africains.
Source : financialafrik