Contexte
Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a présidé la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre de réflexion sur la chaine de valeur du riz, le jeudi 4 juillet 2024 à Abidjan.
L’ouverture des travaux dudit séminaire a été réalisé par le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Cette rencontre a eu pour objectif de promouvoir un dialogue régional constructif sur les défis et opportunités et d’identifier des solutions innovantes pour renforcer le développement de la filière riz en Afrique de l’Ouest.
Aussi, le séminaire régional de réflexion sur le développement de la chaîne de valeur du riz porte sur l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Ledit séminaire s’est déroulé du jeudi 4 au vendredi 5 juillet 2024 à Abidjan.
Problématique soulevée
Des études réalisées par la Banque Africaine de Développement (BAD) ont montré une augmentation de 4,4 % par an de la consommation de riz en Afrique entre 2000 et 2014, dépassant la production locale qui n’a augmenté que de 3,2 % par an. Cette situation a conduit à une dépendance croissante aux importations, atteignant 14,2 millions de tonnes en 2014, soit 42 % de la consommation totale.
Recommandations et orientations
Comme orientations, Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a souligné que ce séminaire offre aux pays de la région une opportunité de renforcer leur coopération et de tracer la voie vers une chaîne de valeur du riz plus efficiente, inclusive et résiliente.
Il a également insisté sur l’importance de cette initiative pour élaborer des stratégies communes visant à valoriser pleinement le potentiel agricole de la région.
Mission assignée
Comme activité, les participants devraient proposer des solutions innovantes pour renforcer le développement du riz dans la région, en mettant l’accent sur la transformation technologique et l’accès au marché.
A cet effet, le directeur du CERFAM, Marc Néné a soulevé les préoccupations suivantes :
- Dresser un état des lieux du secteur du riz en Afrique de l’Ouest,
- Examiner les politiques et stratégies actuelles,
- Partager les bonnes pratiques,
- Identifier les opportunités d’investissement nécessaires pour assurer un financement durable des projets rizicoles en Afrique.
Conclusion
Ce séminaire a enregistré la participation des partenaires, notamment :
- le Directeur du Centre d’excellence pour la transformation rurale du PAM en Chine,
- le Directeur adjoint de la Fondation Bill et Melinda Gates,
- des Acteurs du secteur du riz venu de plusieurs pays.
Source : AIP
Auteur : NYP, l’Agricole
9,664 Nombre de vue, 31 Vue du jour