Home > Actualités > COTE D’IVOIRE : INAUGURATION PAR LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE D’UNE UNITE DE TRAITEMENT ET DE CONDITIONNEMENT D’AMANDES BLANCHES DE CAJOU AU PK18 D’ANYAMA

COTE D’IVOIRE : INAUGURATION PAR LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE D’UNE UNITE DE TRAITEMENT ET DE CONDITIONNEMENT D’AMANDES BLANCHES DE CAJOU AU PK18 D’ANYAMA

Mardi 16 mai 2023, Dr Adama Coublibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation et de conditionnement des amandes de cajou de l’usine Olam food ingredients (OFI) Cajou d’Anyama PK 18. La capacité journalière de traitement est de 50 tonnes.

La délégation du CCA était composée de Monsieur Karim BERTHE, Directeur de la transformation, de M. Mamadou DOUMBIA, Directeur Commercial et de la Chef de service des produits dérivés, Mme SOUMAHORO Alimata.

La délégation du Conseil a été reçue par Monsieur ASHOK, CEO et de Monsieur Arouna COULIBALY, Directeur pays de la société OFI.

La présente unité industrielle est destinée au traitement et au conditionnement des amandes blanches achetés par Olam auprès de ses partenaires transformateurs locaux.

Cette usine s’inscrit dans le projet d’Olam d’apporter un soutien aux transformateurs locaux qui peinent à écouler leurs produits. OFI envisage à moyen terme de passer à la 2nde transformation (produits dérivés) pour apporter plus de valeur ajoutée. En plus de cette unité, le Groupe Olam a trois usines respectivement à Bouaké, à Dimbokro et à Djakanou.

En termes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), le DG du CCA a également souligné certaines actions de la Société OFI dont la construction de forages et écoles dans les villages, le partenariat avec des coopératives, les dons de kits scolaires aux meilleurs élèves de lycées.

Durant cette cérémonie, la délégation a visité la crèche BAHKAN DÉNI mise en place par Olam pour accueillir les enfants des travailleuses de l’usine qui n’ont personne pour s’en occuper pendant les heures de travail (capacité d’accueil : 100 enfants). Une initiative à saluer.

  • Statistique de transformation des noix de cajou en 2022

La dernière campagne 2022 a permis d’atteindre une production de 1 028 000 tonnes de noix de cajou dont 224 000 tonnes ont été transformées en Côte d’Ivoire. Ce qui a permis au pays d’être le 3ème transformateur mondial de noix de cajou et aussi le 3ème fournisseur d’amandes de cajou sur les différents marchés.

Source : Conseil Coton-Anacarde, infodrome

 129,683 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply

?>