Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Etat de la mise en œuvre du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI)

Côte d’Ivoire : Etat de la mise en œuvre du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI)

 

  • CONTEXTE

La Côte d’Ivoire qui importe aujourd’hui plus de 90% de sa consommation de poissons, veut atteindre un taux de couverture d’environ 70% de ses besoins en 2025.

Pour cela, le PSTACI s’inscrit dans le cadre du Programme « Côte d’Ivoire Solidaire », en lien avec la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA). Sa mise en œuvre va favoriser la production d’environ 500 mille tonnes de poisson à l’horizon 2030. Et ce, avec une chaîne de valeur estimée à près de 825 milliards de FCFA.

Le PSTACI a pour objet de mettre en place les bases d’une industrie aquacole nationale performante et compétitive à travers deux (2) projets :

  • Projet de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire ;
  • Projet de Vulgarisation des Acquis du Projet de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire et de mise en place des bases de l’industrialisation aquacole.

Le poisson représente aujourd’hui plus de 50% des apports en protéines animales. Mais les productions nationales halieutiques ne couvrent que 14% des besoins de la population nationale.

Malgré ses 550 km de côte poissonneuse, 3 400 km de fleuves et ses hectares de lacs et de lagunes, la Côte d’Ivoire importe la majorité des carpes, tilapias, capitaines et mâchoirons, notamment d’Asie.

Pour résoudre cet important déficit, le pays a recours aux importations massives de poissons surgelés d’un coût évalué à plus de 300 milliards de FCFA par an.

  • MISE EN ŒUVRE DU PSTACI

Le mercredi 18 janvier 2023 en conseil des Ministres, le gouvernement a adopté deux programmes :

  • Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire qui va s’étendre sur la période 2022-2026.
  • Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire en abrégé (PSTACI).

Le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) a été lancé par le Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI le lundi 1er août 2022 à la station piscicole de la Loka (Bouaké).

Le PSTACI a été mis en place pour une durée de 5 ans renouvelable. Le projet vise à produire annuellement 550 000 tonnes de poissons.

Aussi, l’UGP PSTACI a eu une séance de travail le mardi 22 novembre 2022, au 24ème étage de l’immeuble CAISTAB, au Plateau avec une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Projet 2PAI Bélier. L’UGP PSTACI a été conduit par le Coordinateur National M Modibo SAMAKE. On n’a noté la participation de Mme AKA Valérie, Coordinatrice du Projet 2PAI Bélier

Cette rencontre a eu pour objectifs d’identifier les points de convergences entre le projet de développement des agropoles et celui des zones économiques aquacoles durables (ZEAD) en Côte d’Ivoire.

 111,927 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply

?>