Cote d’Ivoire : Mise a disposition par le CNRA de quatre (4) nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse

Cote d’Ivoire : Mise a disposition par le CNRA de quatre (4) nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse

Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a décidé de mettre à la disposition des riziculteurs, quatre nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse dans un contexte de changement climatique, pour améliorer la productivité du riz et assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

Le projet « Diffusion en milieu paysan de nouvelles variétés de riz pluvial tolérantes à la sécheresse » du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) a été présenté aux riziculteurs des zones d’intervention du projet (Vavoua, Duékoué, Korhogo) lors d’un atelier de lancement organisé à Yamoussoukro en présence du directeur de la recherche scientifique et de l’appui au développement, Dr Zakra Nicodème du CNRA.

Ces quatre nouvelles variétés de riz sont des variétés à cycle court moins de quatre mois, de bonne qualité et aromatique avec un rendement potentiel de cinq tonnes à l’hectare. Elles constituent une opportunité pour améliorer la production de paddy dans ce contexte de changement climatique.

La riziculture pluviale en Côte d’Ivoire occupe 85% des superficies emblavées et représente 80% de la production. Elle est confrontée à plusieurs contraintes dont la sécheresse. Ce système de riziculture dominant est caractérisé par des exploitations de petite taille (0,2 à 1 ha) et intensif en main d’œuvre familiale, par de faibles rendements dus entre autres à la faible fertilité des sols, à la mauvaise qualité de la semence, à l’utilisation de matériel végétal peu performants.

Source : Abidjan.net

Lien : https://news.abidjan.net/h/654028.html

laciv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.